Le Syndicat Mixte des Bassins Versant de la Pointe Médoc est une collectivité territoriale chargée de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle des bassins de la Pointe du Médoc.
Membres du bureau :
L'équipe du SMBV Pointe Médoc est constitué de :
Les 23 communes associées aux décisions lors de comités syndicales sont :
Verdon sur Mer, Soulac-sur-Mer, Talais, Grayan et l’Hôpital, Vensac, Saint-Vivien-de-Médoc, Jau-Dignac et Loirac, Valeyrac, Queyrac, Vendays-Montalivet, Naujac-sur-Mer et Hourtin
Bégadan, Civrac-en-Médoc, Blaignan-Prignac, Couquèques, Saint-Christoly-Médoc Gaillan-en-Médoc, Lesparre-Médoc, Ordonnac, Saint-Germain-d’Esteuil, Saint-Yzans-de-Médoc et Saint-Seurin-de-Cadourne.
Les communes sont associées aux décisions. Chaque commune est représentée par deux délégués (titulaire et suppléant) avec qui l'équipe du syndicat est en contact.
Plusieurs comités syndicaux sont réalisés au cours de l'année.
Au cours de réunion de travail, les membres du SMBV peuvent également en contact avec d'autres membres de l'équipe municipale.
Les 17 Associations Syndicales Autorisées de marais sont consultées lors de comités consultatifs :
Le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe Médoc (SMBVPM) est un acteur clé dans la gestion et la préservation des ressources en eau et des milieux naturels de la région. Créé dans une logique de coopération entre les communes du territoire, le Syndicat a pour vocation d’assurer une gestion durable et équilibrée des bassins versants de la Pointe Médoc.
Le territoire de la Pointe Médoc offre une mosaïque de paysages alliant marais atlantiques et estuariens, forêts littorales, bourgs. Ce territoire, à la fois fragile et précieux, nécessite une attention particulière pour concilier ses activités humaines et la préservation de son patrimoine naturel.
En savoir plus sur notre territoire
Pour mener à bien nos missions, nous collaborons avec une diversité d’acteurs à différentes échelles (locale, départementale, régionale, national et européenne), notamment :