D'après l'article L211-1 du Code de l'Environnement, les zones humides sont des "terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année".
Ce qui signifie que les deux critères qui définissent les zones humides sont soit une flore qui a des besoin en eau conséquent (il existe une liste d'espèces indicatrices de zones humides), soit si la flore n'est pas visible ou non caractéristique, un sol présentant des traits d'hydromorphie (marquage du sol lié à son engorgement en eau).
Il existe donc une multitude de typologie de zone humide. Sur notre territoire, on peut retrouver des prés salées, des prairies humides, des marécages, des forêts alluviales, des mares, des blancs de tonnes, des lagunes forestières, etc.
Les zones humides remplissent de nombreux services écosystémiques, qui sont des services rendus par la nature pour l'Homme.