C'est une formation végétale qui se développe sur les bords de cours d'eau ou de plans d'eau situés dans la zone frontalière entre l'eau et la terre.
Le syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe Médoc gère la végétation de bord de berge des cours d'eau que l'on appelle la ripisylve. Elle a des fonctions essentielles qui garantissent un bon fonctionnement des cours d'eau et des écosystèmes.
Le syndicat s'engage à conserver et à restaurer la ripisylve des cours d'eau. Il mène pour cela de nombreuses actions :

1- Crée de l'ombrage : le feuillage des arbres présents dans la ripisylve permet de réduire la température de l'eau favorisant une ainsi une bonne oxygénation et la vie aquatique. De plus, la quantité de lumière qui arrive au cours d'eau est également diminué, limitant ainsi l'eutrophisation et le développement de plantes exotiques envahissantes comme la Jussie.
2- Filtre les polluants : les plantes et les microorganismes qui constituent la ripisylve forment un filtre naturel contre les polluants (nitrates, phosphates, phytosanitaires, etc.). En effet, ils permettent de fixer ou de dégrader ces molécules qui proviennent soit des terres agricoles connexes, en évitant donc l'entrée de polluants dans les cours d'eau, soit directement des cours d'eau. Ils contribuent alors à une meilleur qualité de l'eau grâce à leur capacité épuratoire.
3- Dissipe le courant : les racines des arbres, les branches qui tombent etc., forment des "obstacles" qui freinent les débits favorisant une diversité d'écoulement nécessaire pour prévenir des inondations, limiter les érosions des berges, augmenter les habitats aquatiques et la biodiversité.
4 et 5- Protège les berges contre l'érosion : les racines profondes des arbres et arbustes qui constitue la ripisylve fixe la berge limitant ainsi l'érosion. Certains arbres sont mieux adaptés aux bords de berge car leur racine s'enfoncent dans le sol comme les saules, aulnes et frênes.
6- Crée abris et nourriture pour les animaux : de nombreux animaux jouissent de la ripisylve notamment par son effet corridor permettant refuge, nourriture et déplacement, que ce soit dans la partie aérienne ou dans l'eau. Par exemple, le murin de Daubenton, une chauve-souris, utilise le cours d'eau et la ripisylve comme territoire de chasse. Les alevins de poissons et les civelles utilisent les racines des arbres et arbustes pour se cacher et se déplacer avec un courant moins fort quand plein milieu du cours d'eau
7- Brise le vent : la ripisylve a un rôle de brise vent limitant ainsi l'évaporation en période estivale, comme toutes les haies.
Photo de gauche : ripisylve du Chenal de Goulée (Valeyrac) ; photo du milieu : ripisylve du Chenal de Castillon (Saint-Christoly-Médoc et Saint-Yzans-de-Médoc) ; photo de droite : ripisylve du Deyre (Vendays-Montalivet)